Ensilibre lance sa nouvelle plateforme de vidéo

Dites bonjour à videos.ensilib.re !

Retrouvez-y dès à présent les teasers des listes annoncées hier!

videos.ensilib.re est une instance PeerTube.

PeerTube ?

PeerTube est un logiciel libre d’hébergement et de visionnage de vidéos décentralisé mais fédéré développé par Framasoft.

Découpons un peu cette définition

Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Wikipedia

Hébergement et visionnage de vidéos

Un peu comme Vimeo, YouTube ou Pornhub quoi.

Décentralisé…

Chacun peu installer PeerTube sur son propre serveur…

…mais fédéré !

…et ces serveurs communiquent entre eux pour que les vidéos de skeptikon.fr soient visibles depuis videos.ensilib.re par exemple.

Mais ça ne s’arrête pas là : le protocole employé est ActivityPub, un standard web démocratisé par Mastodon par exemple. Il est ainsi possible de partager ou commenter une vidéo PeerTube depuis un compte Mastodon !

Framasoft

Framasoft est une association française loi 1901 avec pour objectif la promotion des logiciels libres et plus récemment des logiciels décentralisés.

Durant leur campagne Dégooglisons Internet, l’association a mis en ligne un nombre important de services à disposition du public. Tous ces services reposent sur des logiciels libres et hébergeables soi-même. Ils constituent une alternative éthique aux géants propriétaires basés sur l'économie de la donnée que le web connaît aujourd’hui.

Alors que Dégooglisons Internet visait surtout à mettre en ligne des services prêts à l’emploi pour les faire découvrir, la nouvelle campagne Contributopia a pour objectif de favoriser le développement de ces outils.

C’est dans le cadre de cette campagne et suite à un financement participatif couronné de succès que Framasoft a embauché un développeur à temps plein pour travailler sur PeerTube.

Fort de ce succès, Framasoft a lancé une autre campagne de financement pour Mobilizon, une plateforme de gestions d'évènements.